Documentation - Conventions collectives
Le régime de relations du travail de l'industrie de la construction définit quatre secteurs aux fins de la négociation des conventions collectives (institutionnel-commercial/industriel, résidentiel et génie civil/voirie) avec des clauses communes portant sur la sécurité syndicale, la représentation syndicale, la procédure de règlements de griefs, l'exercice de recours à l'encontre de mesures disciplinaires, l'arbitrage et le régime complémentaire d'avantages sociaux de base.
La négociation se réalise à l'échelle provinciale et pour l'ensemble de la main-d'œuvre et des entreprises de construction. Les conditions de travail convenues entre les parties sont applicables à l'ensemble de l'industrie dans toute la province.
Les quatre conventions collectives viennent à échéance à tous les quatre ans. Elles venaient à échéance le 30 avril 2021. Des ententes ont été conclues dans les quatre secteurs et seront en vigueur jusqu'au 30 avril 2025.
Dès que l'impression et la mise en ligne des conventions collectives auront été publiées sur le site de la CCQ, il vous sera possible de consulter les conventions collectives en vigueur.
Toute question relevant des conventions collectives doit être adressée à l’association sectorielle d’employeurs concernée, soit :