Historique
L'Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) a vu le jour suite à une recommandation de la Commission d'enquête sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction communément appelée la Commission Cliche. En effet, cette commission fut instituée en mars 1974 à la suite de ce qu'on appela à l'époque « le saccage de la Baie James ». Cet événement marqua un tournant décisif dans l'histoire des relations du travail dans la construction au Québec.
La Commission Cliche présenta son rapport le 2 mai 1975 au gouvernement, rapport comportant 134 recommandations. Parmi les principales recommandations, la Commission recommande que les entrepreneurs se regroupent dans une association pour fins de relations du travail.
C'est le projet de loi 47 sanctionné le 27 juin 1975 qui donna naissance à une association patronale unique chargée de s'occuper de relations du travail, l'AECQ. Cette dernière devient la seule association patronale habilitée à signer une convention collective. Tous les employeurs sont tenus d'y adhérer. Les associations dites traditionnelles négociant pour la partie patronale sont relevées de ce mandat mais continuent d'offrir des services à leurs membres dans d'autres domaines.
Créée en février 1976, l'AECQ réussit à conclure la première convention collective librement négociée dans l'industrie de la construction depuis l'adoption de la loi 290 (Loi des relations du travail dans l'industrie de la construction) en 1968.
L'AECQ exercera ce rôle d'agent négociateur unique jusqu'en 1995, année où ses mandats furent modifiés suite à l'adoption des lois 142 en 1993 et 46 en 1995. Ces lois sont venus diviser l'industrie en secteurs pour les fins de la négociation collective tout en maintenant un tronc commun.