Historique

L'agent de sécurité sur les chantiers de construction voit son statut reconnu dans le code de sécurité pour les travaux de construction. C'est en effet l'article 2.5.3 qui prévoit des dispositions quant à l'obligation d'affectation d'agent de sécurité à temps plein sur un chantier. De son côté, l'article 2.5.4 vient déterminer son statut, les exigences pour exercer cette fonction ainsi que son rôle.

Afin de combler des carences tant en terme quantitatif que qualitatif, l'AECQ décidait en 1990 de s'occuper de la formation d'agents de sécurité sur les chantiers. Une entente fut conclue avec la CNESST pour mandater l'AECQ à cet effet. Deux (2) groupes d'une vingtaine de candidats furent formés en 1991 et un autre en 1992.

Par la suite, face à la réduction de l'activité dans l'industrie, la formation fut mise en suspens.

Avec la reprise de l'activité en 2000, les pressions ont commencé à se faire sentir devant une pénurie appréhendée d'agents de sécurité.

Le conseil d'administration de l'AECQ décida alors de mandater la permanence afin qu'elle fasse des démarches pour reprendre en mains la formation.

Suite à des pourparlers avec la CNESST, une entente était finalement négociée en 2002 confiant la maîtrise d'œuvre de la formation à l'AECQ. Cette dernière conclut, par la suite, une entente de service concernant le développement et la diffusion d'un programme de formation pour les agents de sécurité.

La première formation fut dispensée en 2003 et jusqu'à maintenant, 19 cohortes ont été formées. Plus de 350 candidats ont réussi la formation et ont obtenu l'attestation d'agent de sécurité.

Inscrivez-vous à
notre infolettre

7905, boul. Louis-H. Lafontaine

Bureau 101, Anjou, QC, H1K 4E4

 

Téléphone : 514 353-5151

Sans frais : 1 800 361-4304

 

Partagez-nous