Rôle et mandat de l'AECQ

L'Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) regroupe la totalité des employeurs de la construction de la province de Québec assujettis à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction.

L'AECQ, dont le conseil d'administration est formé de représentants désignés par les associations d'entrepreneurs (Association de la construction du Québec (ACQ), Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)), doit s'occuper exclusivement de relations du travail dans l'industrie de la construction.

L'AECQ a pour but d'étudier, de promouvoir, de protéger et de défendre les intérêts des employeurs en cette matière.

Conformément aux changements apportés par la loi 46 en 1995, l'AECQ a notamment le mandat de négocier les clauses communes aux quatre conventions collectives sectorielles. Pour ce faire, elle reçoit ses mandats des associations sectorielles d'employeurs, soit l'ACQ pour les secteurs commercial/institutionnel et industriel, l'ACRGTQ pour le secteur génie civil et voirie et l'APCHQ pour le secteur résidentiel. L'AECQ doit aussi fournir à ces dernières un soutien en relations du travail et coordonner, à leur demande, tout ou partie de leurs actions en cette matière et agir à titre de mandataire aux fins de la négociation, de la conclusion et de l'application de tout ou partie d'une convention collective.

Afin qu'elle puisse remplir adéquatement son mandat, la loi oblige tout employeur à en devenir membre.

En vertu de la Loi sur la santé et sécurité du travail, l'AECQ est également l'instance patronale représentant les employeurs au sein de l'Association sectorielle paritaire de la construction (ASP Construction).

De par sa composition, le conseil d'administration de l'AECQ constitue l'unique forum où toutes les associations patronales reconnues dans la Loi R-20 peuvent échanger et développer des orientations et des positions communes dans le meilleur intérêt du patronat de la construction.

Les associations d'entrepreneurs représentées au conseil d'administration

Association de la construction du Québec Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec

Corporation des maîtres électriciens du Québec Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec

Inscrivez-vous à
notre infolettre

7905, boul. Louis-H. Lafontaine

Bureau 101, Anjou, QC, H1K 4E4

 

Téléphone : 514 353-5151

Sans frais : 1 800 361-4304

 

Partagez-nous